CONCOURS DE PÉTANQUE A AVERMES MARDI 18 SEPTEMBRE 2018

Sur le parking d’Isléa à Avermes, s’est tenu le 27ème tournoi de pétanque en partenariat traditionnel avec le Lycée Anna Rodier de Moulins, la Pétanque Avermoise avec son Président Jean-Pierre Thévenet, et la municipalité d’Avermes. Dès 10h30, commençait le tournoi réunissant 80 doublettes, soient 160 joueurs venus de plusieurs établissements du département (voir liste ci-dessous).

Le lycée Anna Rodier profite de cette manifestation pour faire découvrir le monde du handicap aux élèves de première préparant le BAC professionnel A.S.S.P. (accompagnement soins et services à la personne).

Cinq parties qui se sont déroulées le matin sur un temps déterminé à l’avance (entre 10 et 15 minutes) ont permis de classer les équipes, qui, l’après-midi allaient disputer les demi-finales et la finale.

Après ces cinq parties âprement disputées, un apéritif était offert par la Municipalité d’Avermes en présence de M. Denizot, Maire de la commune, M. Dupré, Président de l’Envol, Mme Pallies et M. Maugenest, vices Présidents, M. Paimblant, Directeur Général de l’Envol, M. Boomgaert, Directeur des ESAT, Mme Frapet, Directrice adjointe des ESAT, Mme Maître, Directrice du pôle habitat et un certain nombre d’administrateurs.

Ensuite, le déjeuner était offert à tous les participants dans la salle d’Isléa. Cette année, point de plateau repas, mais un repas servi par les ouvriers de l’atelier cuisine et les élèves du lycée Anna Rodier dans le but de réduire les déchets. Nous ne pouvons que saluer cette initiative qui demande, par contre, davantage de personnel.

.

La fin du repas fut marquée par une chorégraphie présentée sur scène par les élèves d’Anna Rodier, puis par la chansonnette poussée par le Président de la pétanque avermoise pour lancer la partie récréative en danses et en chansons qui allait suivre, à destination de ceux pour lesquels le tournoi avait pris fin.

A partir de 14H30 se sont déroulées les demi-finales et la finale qui ont été très disputées en 13 points chacune.

Déroulement des phases finales :

Première demi-finale :

La doublette Cyril Place/ Youssef Karfi gagne par 13 à 8 contre la doublette Sébastien Ponsard/ Jocelin Besse.

Deuxième demi-finale :

La doublette Dominique Jacques/David Tourte gagne par 13 à 9 contre la doublette Rémy Mauger/Christian Popinat.

La finale entre les joueurs Yzeuriens et Moulinois a vu la victoire pour la deuxième année consécutive de M Dominique Jacques et M. David Tourte ESAT Yzeure par 13 à 7 contre Cyril Place et Youcef Karfi.

A la fin de la matinée, l’équipe Aurélie Tillier/Samira Sghir était classée meilleure équipe féminine avec 4 parties gagnées et un nul.

feminines

Première équipe féminine : Aurélie Tillier/Samira Sghir

Un grand BRAVO aux gagnants de ce tournoi et un grand MERCI à tous les organisateurs et partenaires de ce concours de pétanque.

Les dix établissements participants :

Pour l’Envol :

Les 2 ESAT de Moulins et Yzeure, Le CAJ, les foyers Calypso et les Mûriers, Le FAM Beauregard du Donjon

Pour l’APEAH :

L’ESAT de Montluçon, les foyers de l’Etoile et celui des Ecureuils

L’ESAT de St Hilaire

dscf4159Arbitrage d’une élève du lycée Anna Rodier pendant le tournoi

Pour plus de photos cliquer sur les liens suivants :

petanque-1

petanque-2