reunion-unapei-moulins-le-12-10-18-1

Réunion UNAPEI à Moulins le 12 octobre 2018

Vendredi 12 octobre nous avons eu le plaisir d’accueillir au Siège de L’Envol, Marie-Aude TORRES MAGUEDANO Directrice Générale de l’UNAPEI et Michel BOREL Président de l’ADAPEI 45.

Etaient présents : Alain Dupré Président de L’Envol, Richard Petit Président de l’APEAH de Montluçon, Michele Pallies, Emmanuel Maugenest, Françoise Rouault, Chantal Mabon, Alain Revol, Martine Larrivée, Daniel Jouvenne, Michel-Yves François, ainsi que les 3 directeurs : Sandra Maitre, Pierre de Battista et Hervé Boomgaert.

Après un tour de table, les deux Présidents ont fait à leur tour une présentation des deux associations                                                                                                                                                  Au cours de cette visite, nos invités nous ont présenté pendant prés de deux heures, les orientations stratégiques de l’UNAPEI à l’horizon 2022, les principes d’organisation et de fonctionnement définis dans le programme régional de santé (Projet Régional de santé 2018-2023) Auvergne-Rhône-Alpes, son fonctionnement, son rôle, ses missions auprès des associations adhérentes.

Devant un auditoire attentif et participatif, Mme Marie-Aude TORRES MAGUEDANO a répondu à toutes les questions et interrogations relatives à notre fusion APEAH/L’ENVOL et a présenté l’UNAPEI tout en réaffirmant son engagement et ses valeurs en direction des personnes handicapées accueillies dans les établissements :

Accompagner chaque personne handicapée à être actrice de sa vie en favorisant au maximum la démarche d’autodétermination des personnes et garantir à chacun et à sa famille un accompagnement adapté aux attentes et besoins tout au long de la vie.

Favoriser une vie en milieu ordinaire par la mobilisation des dispositifs de droit commun tout en conservant l’accès aux dispositifs spécialisés lorsque c’est nécessaire.

Organiser des réponses aux situations complexes et d’urgence lorsqu’elles se présentent afin de prévenir et gérer les ruptures de parcours.

Mettre en place une offre relative à l’accompagnement des personnes avec troubles du spectre de l’autisme

Contribuer a l’évolution de la société en :

Favorisant un partenariat interactif entre les différents acteurs du territoire : publics et privés, associations, santé, éducation, habitat, emploi, culturel, sportif….

Innovant dans l’accompagnement des personnes et des familles pour faire évoluer l’offre de services et les pratiques d’accompagnement inspirés par la recherche et la bientraitance.

Affirmer notre modèle associatif parental d’entrepreneurs militants en renforçant la complémentarité de la triple expertise personnes/familles/professionnels et en soutenant le réseau UNAPEI engagé à faire face aux enjeux de solidarité et de politique inclusive.

Michel-Yves François

reunion-unapei-moulins-le-12-10-18-3 reunion-unapei-moulins-le-12-10-18-2