Prévention et dépistages des cancers pour les personnes en situation de handicap

Le 4 octobre dernier, une journée de sensibilisation et d’informations pour les personnels éducatifs et médicaux des ESMS du département a eu lieu dans les locaux de l’ESAT de Moulins.

Organisée par la mission prévention et dépistages des cancers pour les personnes en situation de handicap, elle avait pour but de sensibiliser les personnels éducatifs et médicaux à la question de la prévention santé et des dépistages organisés des trois cancers (sein, col de l’utérus et colorectal).

Vingt personnes ont pu participer à cette journée riche en échanges d’expériences et de pratiques. Les participants étaient issus des ESMS du département et associations œuvrant pour les personnes en situation de handicap, tels que l’APF-France Handicap, des établissements de l’APEAH, l’APAJH03, CRP, MAS, l’Envol, etc…

Au cours de cette journée, des intervenants professionnels ont apporté leur expertise sur le sujet : Mme Sylvie Chassot, responsable prévention CPAM 03 et Dr Voitelier, chirurgien et président du comité Allier de la Ligue contre le cancer.

A l’issue de cette journée, une « boite à outils » créée par les chargées de mission de l’Allier, du Cantal, du Puy de Dôme et de la Haute-Loire a été remise gratuitement à tous les participants. Elle contient de nombreux outils éducatifs pour poursuivre cette mission de prévention et mener des actions au sein des établissements.

Cette mallette éducative sera également remise aux établissements n’ayant pas pu participer à cette journée et souhaitant  l’acquérir.

J’en profite pour remercier l’ESAT de nous avoir prêté ses locaux, ainsi que les intervenants professionnels et bien-sûr tous les participants pour leur investissement dans cette mission de prévention santé.

Laetitia ROBERT