fleur

NOTRE HISTORIQUE

L’association l’ENVOL (loi 1901) a été créée par des parents d’enfants handicapés. Elle est née le 1er janvier 1998 de la fusion de l’APIMER et de l’APIAM, puis de la fusion avec l’AMEP en septembre 2011. Son Conseil d’Administration est composé de parents et amis d’enfants handicapés tous bénévoles.

NOS VALEURS

Le préambule de la Constitution de 1946, repris dans celle de 1958, fonde les valeurs auxquelles est attachée l’association et vise notamment à garantir le respect des droits de la personne tels qu’énoncés dans l’article 11 de ce préambule. Ce respect des droits de la personne (usagers et famille) est regroupé sous 5 principaux items :

• Entité Citoyenne
  • Intégrité de la personne (physique et morale)
  • Tolérance
  • Solidarité
  • Croire au potentiel de chacun.

L’ENVOL est une association à but non lucratif, laïque et républicaine. Son fonctionnement est démocratique.

L’association L’Envol, a son siège administratif et associatif à Moulins, 25 rue du 4 Septembre, est chargée de la gestion de 12 établissements et services médico-sociaux. Elle emploie 230 salariés pour l’accueil, l’accompagnement vers l’autonomie et le bien-être de 480 enfants et adultes handicapés.

Son Conseil d’Administration est composé de 22 membres tous bénévoles et pour prés des 3/4 parents de personnes handicapées. Le Conseil d’Administration se réunit une dizaine de fois par an en plus de son Assemblée Générale.

Le fonctionnement de l’Association est basé sur l’aspect militance avec le Conseil d’Administration et son Président, et l’aspect gestion avec à sa tête un Directeur General et 3 Directeurs de Pôles :

– Pôle Enfance (IME, IMPRO, SESSAD, Service d’Aide et d’Accompagnement Enfance ) : Soins, éducation et accompagnement

– Pôle Travail Protégé (ESAT) : Activité professionnelle et formation

– Pôle Habitat et Hébergement (Foyers, Accueil) : Hébergement, Soins et Accompagnement Social

NOS OBLIGATIONS

L’association s’interdit de développer des actions dont la finalité première ne serait pas le bien-être des usagers.

L’association s’impose une neutralité politique, philosophique et religieuse ainsi qu’une obligation de réserve.

NOS DEVOIRS

La notion de bientraitance, démarche volontariste, est privilégiée. Elle permet l’individualisation et la personnalisation de l’accompagnement. Elle oblige à une démarche d’amélioration continue des pratiques. Créer et faire vivre les « outils » donnés par les lois du 2 janvier 2002 et 2005 afin de promouvoir les droits des usagers accueillis en institution.

NOS OBJECTIFS & MOYENS

L’ENVOL a pour objectif de venir en aide directement ou indirectement aux personnes handicapées et à leurs familles.

Les moyens mis en oeuvre par l’ENVOL pour atteindre ses objectifs sont :

• la création et la gestion d’établissements, services, foyers, ateliers, maisons d’accueil, de vacances, de repos, de santé ou de retraite où les personnes handicapées, pourvues ou non de familles ou de tuteurs, pourront être reçues, hospitalisées et soignées dans une atmosphère familiale et dévouée,

• la création et la gestion de tout établissement complétant ceux déjà existants, propres à assurer l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel et social et de façon plus générale, toutes les activités pouvant soit directement soit indirectement venir en aide aux personnes handicapées, rendre service aux membres de l’association, entretenir entre les membres l’esprit d’entraide et de solidarité nécessaire et leur apporter l’appui moral et matériel indispensable.

• Depuis 2012, L’Envol est membre de l’URAPEI Auvergne