HISTORIQUE DE L’ENVOL

Son histoire, son poids socio-économique, son organisation, son fonctionnement …….et son avenir !

L’ENVOL, près de 50 ans d’existence et toujours le même idéal !

Quelques dates clés et plusieurs évènements tout aussi importants

• 7 décembre 1965. Naissance de l’APIDAR transformée en APIAM le 7 juin 1968
  • 3 mars 1967. Naissance de l’AG CAT transformée en APIMER le 9 aout 1995
    • 01 janvier 1998. Création de l’ENVOL par fusion de l’APIAM et de l’APIMER (AG du 20 09 1997)
      • 01 février 2001. Ouverture du Foyer des Mûriers
        • De 2006 à 2010. Ouverture du Centre d’Accueil de Jour (CAJ), augmentation de places de l’ESAT d’ Yzeure, nouveau SAVS, etc… Transfert du foyer de Bercy dans ses nouveaux locaux d’hébergement avenue du Général De Gaulle, Ouverture de l’unité Calypso, création du SESSAD, et…
          • 02 mars 2010. Ouverture du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Beau Regard au Donjon
            • 31 décembre 2010. Fusion avec l’AMEP (Association Moulinoise d’Education Professionnelle) qui gère un établissement, l’IME La Clarté à Moulins.                            Les origines de l’association AMEP remontent à mai 1968 avec l’achat 1/3 du « Bon Pasteur » libéré par l’évêché (2/3 vendu au foyer St Exupéry). Quelques élèves, en difficultés suite à l’abandon de formation dite « bonne mère de famille » au profit de formations tertiaires, ont été accueillis au sein de La Clarté à partir de 1972.
            • 10 septembre 2013. Création par le Pôle Enfance de La « Chrysalide » (service d’aide et d’accompagnement de la petite enfance).

L’ENVOL est une association dynamique et en constante évolution.

L’ENVOL est adhérente à l’UNAPEI/URAPEI.

Militance associative : Elle possède un site internet, un journal associatif « La Lettre des Amis de L’Envol » qui parait tous les trimestres. Elle organise tous les ans une manifestation à l’intention des personnes accueillies, de leurs familles et amis. Ces manifestations (en trilogie) c’est à dire l’année A1 « Fête des Familles » qui se déroule sur une journée avec repas, animations, jeux … L’année A2 « Semaine de L’Envol » diverses manifestations sportives, culturelles, artistiques ponctuées de spectacles et d’informations pratiques concernant le handicap mental ont lieu durant 5 jours. Et l’année A3 concerne essentiellement les établissements qui proposent des « Journées Portes Ouvertes » avec démonstrations des savoirs faires de nos personnes accueillies sur leurs postes de travail ou dans leurs ateliers, ainsi que des visites des locaux.

• L’ENVOL, Une association au service des personnes handicapées et de leurs familles.
  • Ses moyens d’action sont :
  • La création et la gestion de tous centres, ateliers, foyers, maisons d’accueil, de vacances ,de repos, de santé ou de retraite où les handicapés, pourvus ou non de famille ou de tuteurs, pourront être reçus, hospitalisés et soignés dans une atmosphère familiale et dévouée,
  • La création et la gestion de tous établissements complétant les précédents, propres à assurer l’insertion des personnes handicapées dans le monde scolaire, professionnel et social,
  • Et d’une façon plus générale, toutes activités pouvant, soit directement, soit indirectement, venir en aide aux personnes handicapées, rendre service aux membres de l’Association, entretenir entre ses membres l’esprit d’entraide et de solidarité nécessaire à leur apporter l’appui moral et matériel indispensable.

L’ENVOL est un acteur socio-économique important de l’agglomération moulinoise.

Evolution de la population entre 1968 et 2010

Moulins en 1968 : 27408 ha en 2010 : 19590 ha

Yzeure en 1968 : 10029 ha en 2010 : 13000 ha

Avermes  en 1968 : 2032 ha en  2010 : 3808 ha

Quelques chiffres clé de comparaison économique en terme d’emplois.

1. CG 1944 salariés

2. Commune de Moulins 400 salariés

3. Commune d’Yzeure 385 salariés

4. CPAM 325 salariés

5. DDT Yzeure 291 salariés

6. SCACENTRE Leclerc.  DESAMAIS  et les Tpt BOURRAT 250 salariés chacun

7. L’ENVOL 230 salariés

8. CIE Entreprise Mécanique et Electrique environ 200 salariés

9. MEWA 190 salariés

10. ALIVERT, Garage DUBOIS DALLOIS,  avec 90 salariés chacun

Ce classement montre que L’ENVOL est dans les 7 premières entreprises de l’agglomération en terme d’emplois (hors les hypers marchés Carrefour et Leclerc)  et elle se situe à la 14eme place en terme de Chiffre d’Affaire.