Unité d’Enseignement Autisme (UE Autisme)

Une Unité d’Enseignement en maternelle pour enfants avec autisme a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2015 au sein de l’école maternelle de la Comète à Moulins quartier des Chartreux. Ce nouveau service est placé sous la responsabilité du Directeur du pôle enfance de L’Envol.

L’unité d’enseignement (UE) en maternelle a une capacité de 7 places pour accueillir des enfants de 3 à 6 ans avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED). Un enfant peut fréquenter l’UE 3 ans au maximum.

Les intervenants sont l’enseignant, pilote de l’UE, une éducatrice spécialisée, une monitrice-éducatrice , une aide médico-psychologique, une psychologue, une ergothérapeute, une orthophoniste. Les différents partenaires sont l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’Education Nationale et la Mairie de Moulins. Les enfants bénéficient d’un programme conforme à celui de l’Education Nationale et d’accompagnements adaptés médico-sociaux.

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales et qui n’est plus considéré comme une affection psychologique ou une maladie psychiatrique.

Les enfants dont cette pathologie aura été diagnostiquée pourront intégrer cette unité d’enseignement spécialisée à la demande des parents qui auront au préalable constitué un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) dès la rentrée prochaine.

L’admission est prononcée par le directeur du SESSAD après orientation par la CDAPH (Commissions des Droits et de l‘Autonomie des Personnes Handicapées).

L’UE doit être considérée comme une classe de l’école. Les enfants qui la fréquentent sont associés à tous les événements qui rythment la vie de l’école (fêtes, sorties, spectacles, projet d’école, etc…). L’enseignant de l’UE participe aux réunions de l’école. Enfin, les enfants sont accueillis dans les autres classes dans un programme d’inclusions progressives négocié avec l’ensemble des partenaires (professionnels de l’UE : directeur(trice) de l’école, enseignant(e)s de l’école, parents.)

Les parents sont systématiquement associés à toutes les phases de l’accompagnement : admission et évaluation de l’enfant