doc-fusion-1

DOCUMENTS DE FUSION MIS A DISPOSITION DU PUBLIC

Le traité de fusion absorption avec effet différé au 1er janvier 2019  ainsi que le rapport du commissaire à la fusion sont consultables au siège de l’association, 27 rue du 4 septembre à Moulins, par toute personne qui en exprime le désir aux heures d’ouverture : 8H00-12h00/ 14H00-17H00.

Prière de téléphoner pour prendre un rendez-vous au 04 70 20 87 72.

POINT SUR LES 3 CHANTIERS DE L’ENVOL ?

EVOLUTION DES 3 CHANTIERS DU POLE HABITAT

Comme le témoignent les photos ci-dessous, les travaux du pôle habitat suivent leurs cours dans les délais.

Sur le site de Bercy, concernant la première unité de vie, le premier étage de la structure est apparu. Les travaux de maçonnerie et la pose de la charpente devraient être terminés d’ici la fin de l’année.

La construction sur le site des « Alouettes ». Les ouvriers sont à pied d’œuvre. La dalle est coulée. Les premiers murs en béton armé de la structure commencent à faire leur apparition.

Pour ce qui est de la construction du futur Centre d’accueil de jour sur le site du Haut-Barrieux, nous n’en sommes qu’au démarrage. L’entreprise Pirondini a commencé la semaine dernière, les travaux de terrassement, une cabane de chantier est installée ainsi qu’une grue prête à être déployée.   

Régulièrement, nous vous tiendrons informés de l’avancement de ces 3 chantiers.

foyer-de-bercy-2-le-13-11-18-2

foyer-de-bercy-2-le-13-11-18-1

fam-des-alouettes-le-13-11-18-2

fam-des-alouettes-le-13-11-18-1

caj-le-13-11-18-1

 

match-de-lasse-a-st-etienne-le-10-11-18-2

L’Envol dans le « Chaudron Stéphanois »

Samedi 10 novembre est une date qui restera gravée dans la mémoire des jeunes et moins jeunes des établissements de L’Envol. En effet, pour ceux qui le souhaitaient, un match de foot au stade Geoffroy Guichard à St Etienne leur était offert par le Rotary Club de Moulins présidé par M Fitanem que nous remercions chaleureusement.

51 personnes dont 6 membres du Club Service étaient du voyage.

Pour nos personnes accueillies, cette soirée fut un moment exceptionnel et inoubliable. Déjà dans le bus, plus nous approchions de St Etienne, plus nos supporters donnaient de la voix.

Aussitôt arrivés, nous avons été accueillis et pris en charge par des bénévoles de l’association « Handi Supporters » de l’ASSE qui nous ont accompagnés à nos places réservées pour assister au plus prés du terrain au match de foot.

Dans l’enceinte du stade, nos supporters en avaient plein les yeux ! Pour plusieurs, « c’est que du bonheur, je n’imaginais pas ça, Oh quelle ambiance ! ». Ils étaient tous émerveillés d’être là dans le mythique « Chaudron » de Geoffroy Guichard pour assister à un très beau match qui opposait l’ASSE à Reims et qui a vu la victoire de St Etienne par un score de 2 à 0.

22h30 départ pour Moulins. L’excitation liée au match n’était pas redescendue, bien au contraire tout au long du voyage les chants de supporters continuaient jusqu’à l’arrivée au foyer des Mûriers.

Des étoiles plein les yeux et beaucoup de bonheur ont été donnés ce samedi soir à nos personnes accompagnées. Nous remercions très sincèrement tous les partenaires et bénévoles cités qui nous ont offert cette soirée foot inoubliable.

Michel-Yves François

match-de-lasse-a-st-etienne-le-10-11-18-1 match-de-lasse-a-st-etienne-le-10-11-18-8 match-de-lasse-a-st-etienne-le-10-11-18-12 match-de-lasse-a-st-etienne-le-10-11-18-14 match-de-lasse-a-st-etienne-le-10-11-18-17 match-de-lasse-a-st-etienne-le-10-11-18-19 match-de-lasse-a-st-etienne-le-10-11-18-20 match-de-lasse-a-st-etienne-le-10-11-18-23

Première photo en haut à gauche, le départ du foyer des Mûriers et la dernière en bas à droite le retour ! et entre les deux la joie de nos supporters.

Prévention et dépistages des cancers pour les personnes en situation de handicap

Le 4 octobre dernier, une journée de sensibilisation et d’informations pour les personnels éducatifs et médicaux des ESMS du département a eu lieu dans les locaux de l’ESAT de Moulins.

Organisée par la mission prévention et dépistages des cancers pour les personnes en situation de handicap, elle avait pour but de sensibiliser les personnels éducatifs et médicaux à la question de la prévention santé et des dépistages organisés des trois cancers (sein, col de l’utérus et colorectal).

Vingt personnes ont pu participer à cette journée riche en échanges d’expériences et de pratiques. Les participants étaient issus des ESMS du département et associations œuvrant pour les personnes en situation de handicap, tels que l’APF-France Handicap, des établissements de l’APEAH, l’APAJH03, CRP, MAS, l’Envol, etc…

Au cours de cette journée, des intervenants professionnels ont apporté leur expertise sur le sujet : Mme Sylvie Chassot, responsable prévention CPAM 03 et Dr Voitelier, chirurgien et président du comité Allier de la Ligue contre le cancer.

A l’issue de cette journée, une « boite à outils » créée par les chargées de mission de l’Allier, du Cantal, du Puy de Dôme et de la Haute-Loire a été remise gratuitement à tous les participants. Elle contient de nombreux outils éducatifs pour poursuivre cette mission de prévention et mener des actions au sein des établissements.

Cette mallette éducative sera également remise aux établissements n’ayant pas pu participer à cette journée et souhaitant  l’acquérir.

J’en profite pour remercier l’ESAT de nous avoir prêté ses locaux, ainsi que les intervenants professionnels et bien-sûr tous les participants pour leur investissement dans cette mission de prévention santé.

Laetitia ROBERT

photo

6 eme édition de la « Lusignoise »

Dimanche 07 octobre, Cent soixante marcheurs, dont une dizaine d’enfants, ont profité du temps un peu frais pour participer à la 6 e édition de la «  »Lusignoise », organisée dans le cadre d’Octobre Rose, mois de sensibilisation sur le cancer du sein.

Au programme, une boucle de 8 km dans un environnement bucolique et sans difficultés. L’organisation et l’accompagnement étaient assurés par « OzonGym », le centre social et culturel de Chevagnes, le club de l’amitié Lusigny-Chézy, la mairie de Lusigny et l’équipe habituelle de bénévoles. Au niveau de L’Envol, plusieurs personnes accueillies ont participé à cette marche. Anne-Lise, Erwan, Yannick et Jean-François des foyers d’hébergement des Alouettes et de Bercy.

Par ailleurs, les jeunes de l’atelier cuisine de l’IME La Clarté ont confectionné les pâtisseries qui ont réconforté les marcheurs.

Un grand merci à tous !

4020270-1

reunion-unapei-moulins-le-12-10-18-1

Réunion UNAPEI à Moulins le 12 octobre 2018

Vendredi 12 octobre nous avons eu le plaisir d’accueillir au Siège de L’Envol, Marie-Aude TORRES MAGUEDANO Directrice Générale de l’UNAPEI et Michel BOREL Président de l’ADAPEI 45.

Etaient présents : Alain Dupré Président de L’Envol, Richard Petit Président de l’APEAH de Montluçon, Michele Pallies, Emmanuel Maugenest, Françoise Rouault, Chantal Mabon, Alain Revol, Martine Larrivée, Daniel Jouvenne, Michel-Yves François, ainsi que les 3 directeurs : Sandra Maitre, Pierre de Battista et Hervé Boomgaert.

Après un tour de table, les deux Présidents ont fait à leur tour une présentation des deux associations                                                                                                                                                  Au cours de cette visite, nos invités nous ont présenté pendant prés de deux heures, les orientations stratégiques de l’UNAPEI à l’horizon 2022, les principes d’organisation et de fonctionnement définis dans le programme régional de santé (Projet Régional de santé 2018-2023) Auvergne-Rhône-Alpes, son fonctionnement, son rôle, ses missions auprès des associations adhérentes.

Devant un auditoire attentif et participatif, Mme Marie-Aude TORRES MAGUEDANO a répondu à toutes les questions et interrogations relatives à notre fusion APEAH/L’ENVOL et a présenté l’UNAPEI tout en réaffirmant son engagement et ses valeurs en direction des personnes handicapées accueillies dans les établissements :

Accompagner chaque personne handicapée à être actrice de sa vie en favorisant au maximum la démarche d’autodétermination des personnes et garantir à chacun et à sa famille un accompagnement adapté aux attentes et besoins tout au long de la vie.

Favoriser une vie en milieu ordinaire par la mobilisation des dispositifs de droit commun tout en conservant l’accès aux dispositifs spécialisés lorsque c’est nécessaire.

Organiser des réponses aux situations complexes et d’urgence lorsqu’elles se présentent afin de prévenir et gérer les ruptures de parcours.

Mettre en place une offre relative à l’accompagnement des personnes avec troubles du spectre de l’autisme

Contribuer a l’évolution de la société en :

Favorisant un partenariat interactif entre les différents acteurs du territoire : publics et privés, associations, santé, éducation, habitat, emploi, culturel, sportif….

Innovant dans l’accompagnement des personnes et des familles pour faire évoluer l’offre de services et les pratiques d’accompagnement inspirés par la recherche et la bientraitance.

Affirmer notre modèle associatif parental d’entrepreneurs militants en renforçant la complémentarité de la triple expertise personnes/familles/professionnels et en soutenant le réseau UNAPEI engagé à faire face aux enjeux de solidarité et de politique inclusive.

Michel-Yves François

reunion-unapei-moulins-le-12-10-18-3 reunion-unapei-moulins-le-12-10-18-2