Institut Médico-Educatif (IMPro) La Clarté

Cet établissement situé 41 rue de Decize à Moulins accueille 48 jeunes de 14 à 20 ans orientés par la CDAPH.

Créé au début des années 70, cet établissement a rejoint depuis septembre 2011 les établissements de l’ENVOL suite à sa fusion avec l’AMEP (Association Moulinoise d’Education Professionnelle).

L’IME accueille des jeunes de 14 à 20 ans porteurs d’une déficience intellectuelle (sans autre indication) avec troubles associés. Sur les 48 enfants accueillis, 30 sont internes. Suivant la progression dans l’apprentissage de l’autonomie, ils peuvent être à l’internat de l’établissement ou en chambre au sein d’un FJT en ville ou encore en studio autonome, boulevard Charles Louis-Philippe à Moulins.

QUELLES SONT LES MISSIONS ESSENTIELLES DE L’IME ?

Fournir aux enfants que nous accueillons des repères suffisants pour leur permettre d’accéder à un niveau maximum d’autonomie pour s’insérer au mieux dans la vie professionnelle et sociale à l’âge adulte.

Pour cela, tous les domaines d’apprentissage sont travaillés à l’établissement : scolaire (Classe internes à l’IME ou inclusions en établissement du second degré de l’Education Nationale), social, (autonomie quotidienne et sociale, déplacements, restauration, loisirs), professionnel. 5 ateliers préprofessionnels préparent les jeunes en « cuisine », « entretien du linge », « entretien des locaux » ou encore en « bâtiments » et « jardins et maraîchage »

Implanté au centre ville, l’établissement met l’accent sur l’inclusion dans la vie moulinoise et apprend aux jeunes à se confronter aux mêmes difficultés qu’ils rencontreront à la sortie.

Pour assurer sa mission, l’IME dispose d’une équipe pluridisciplinaire qualifiée composée :

  • D’une équipe de direction et un chef de service.
  • Des personnels éducatifs qui concourent à l’accompagnement de la vie sociale, au suivi de chaque projet individualisé en lien étroit avec les familles (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistante sociale)
  • Des personnels attachés aux pôles pédagogique et professionnel qui animent les classes et les ateliers de préformation (professeurs des écoles, éducateurs techniques, éducateur sportif, animateur)
  • Des personnels attachés au pôle thérapeutique qui participent à l’accompagnement, au soutient et au suivi des élèves, travaillent en relais avec les familles et les partenaires externes (médecin psychiatre, infirmière, psychologue, psychomotricienne).