Institut Médico-Educatif Clairejoie

Cet établissement situé sur la commune de Trévol emploie 42 personnes, hors éducation nationale, et accueille 67enfants de 6 à 20 ans orientés par la CDAPH.

L’IME accueille des jeunes de 6 à 20 ans porteurs d’une déficience intellectuelle (sans autre indication) avec troubles associés ou avec une déficience du psychisme ou avec des troubles envahissants du développement (entre autres, l’autisme). Sur les 67 enfants accueillis, 30 sont internes, 24 à l’IME et 6 âgés de 16 à 20 ans qui ont un bon niveau d’autonomie sont en appartement (internat décentralisé) boulevard Charles Louis-Philippe à Moulins. L’IME dispose également de 2 places d’accueil temporaire en externat.

QUELLES SONT LES MISSIONS ESSENTIELLES DE L’IME ?

Fournir aux enfants que nous accueillons des repères suffisants pour leur permettre d’accéder à un niveau maximum d’autonomie et de vivre en harmonie dans la société, et d’autre part, de développer leurs potentialités dans les apprentissages scolaires, préprofessionnels afin de préparer leur avenir professionnel ou de renforcer leurs acquis.

Les 6 /14 ans ont une activité scolaire et éducative, et les 14 / 20 ans une activité scolaire et préprofessionnelle avec un accompagnement éducatif si besoin. Plusieurs ateliers techniques sont proposés, atelier multi-services, atelier jardin, atelier multi technique ( initiation lingerie et activités de base en sous traitance), atelier cuisine et ménager..

Pour préparer à la sortie, le Groupe d’Accompagnement à l’Autonomie (G2A) a été créé dans un appartement situé sur le site même de l’IME avec pour objectifs, le travail sur l’autonomie, la socialisation, la citoyenneté …

Un Atelier pour Besoins Spécifiques accueille et accompagne avec un programme particulier et bien spécifique des jeunes qui présentent des troubles envahissants du développement.

Au cours de l’année scolaire, des séjours sont organisés sur différentes région de France (En Alsace, Provence, Vendée, Camargue etc…) voire à l’étranger, (Espagne, Belgique) pour permettre aux jeunes de découvrir d’autres horizons et vivre des moments privilégiés et détendus avec les éducateurs qui les accompagnent.

Une équipe composée d’une assistante sociale, d’une psychomotricienne, d’une infirmière, d’orthophonistes vacataires, d’une psychologue, d’un médecin-psychiatre, d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs techniques spécialisés, d’enseignants, de personnels d’entretien et de services généraux est présente pour les usagers tout au long de leur séjour à l’IME..