Foyer des Mûriers

Le Foyer des Mûriers, comme tous les établissements du « Pôle Habitat et Accompagnement Social », secondée par la Directrice adjointe, et par délégation du chef de service. Cet établissement accueille 32 résidents en internat et 13 en externat. Il existe aussi la possibilité d’accueillir des personnes, dans le cadre de l’accueil temporaire (2 places d’accueil temporaire). Toute personne accueillie doit avoir obtenu une notification d’orientation, délivrée par la MDPH et être admissible à l’aide sociale, attribuée par le Conseil Départemental de l’Allier.

L’équipe pluridisciplinaire se compose d’éducateurs spécialisés ayant pour fonction la coordination d’équipes, d’aide médico-psychologique, de moniteurs d’ateliers, de femmes de services, de surveillant de nuit, d’une infirmière, d’une psychologue, d’une secrétaire, d’une comptable et d’un agent d’entretien, intervient, tout au long de l’année, dans l’accompagnement des résidents.

Cet établissement se compose en 3 unités de vie. Toutes les chambres sont individuelles. Une unité propose des salles bain privatives. Les deux autres unités proposent des salles de bain communes. Les repas sont pris en commun, au self, chaque midi. Le soir, ils dînent sur les unités,

Le Foyer de Vie est un lieu d’épanouissement et où la relation est privilégiée. Le rôle de l’équipe est d’accompagner les résidents, dans le maintien de leur autonomie. Pour chaque personne, un projet d’accompagnement personnalisé est établi. Au-delà de la gestion du quotidien, des ateliers sont proposés, dans l’objectif de leur apporter du bien être et du plaisir, de la connaissance générale et de contribuer à leur socialisation.

Tout au long de la semaine, les ateliers suivants sont proposés : atelier informatique, atelier vidéo et musique, atelier cuisine, atelier autour du sport, atelier esthétique, atelier bois, atelier art plastique…

Le foyer de vie participe à de nombreuses manifestations (festi-danse, festi-BD…) et organise également des transferts.