Foyer de Bercy

Le Foyer de Bercy a ouvert ses portes, en Septembre 2009.Il est sous la responsabilité de la directrice du Pôle Habitat, et par délégation du chef de service. Pour être accueilli, au sein de cet établissement, il est obligatoire d’avoir une notification d’orientation en foyer d’hébergement délivrée par la CDAPH et de bénéficier d’une prise en charge par l’aide sociale, délivrée par le Président du Conseil Départemental de l’Allier.

Afin de répondre aux besoins des résidents, une équipe pluridisciplinaire intervient, au sein de cette structure et se compose de la manière suivante : chef de service, éducateur spécialisé, aide médico-psychologique, infirmière, secrétaire, comptable, agent d’entretien, maîtresse de maison, surveillants de nuit et psychiatre,

Le Foyer de Bercy a une capacité d’accueil de 25 résidents. Un des objectifs du foyer est d’accompagner les résidents, vers l’autonomie, En fonction des capacités de chacun, il existe plusieurs possibilités d’hébergement :

  • Un accueil collectif : les résidents prennent leur repas, en commun et bénéficient d’une chambre individuelle
  • Un accueil en studio, d’une superficie d’environ 30 m2, comprenant un coin cuisine, un coin chambre, un coin salon et une salle de bain,
  • Un accueil en appartement, situé sur l’agglomération moulinoise

Pour les personnes vivant en studio ou en appartement, elles réalisent leurs menus, avec l’aide des encadrants, ainsi que leurs courses, et l’entretien du logement.

Les résidents accueillis en collectif bénéficient, en semaine, de la livraison de leurs repas, par l’ESAT de Moulins. Outre le gîte et le couvert, le foyer de Bercy offre à chacune des personnes accueillies une prise en charge et un suivi individualisés afin de leur permettre de vivre au sein de la société. L’accompagnement de chaque résident est assuré par un éducateur référent, qui garantit le lien avec les différents partenaires : famille, tuteur, employeur, médecin, club, organisme de vacances… .

L’objectif du foyer de Bercy vis-à-vis de chaque résident se résume ainsi :

VIVRE BIEN ET ÉVOLUER.

 

.