Centre d’accueil de jour « Latelier »

Le centre d’accueil de jour « Latelier », est ouvert depuis Septembre 2006. Il est sous la responsabilité de la directrice du Pôle Habitat, et par délégation de la directrice adjointe, L’équipe intervenant au sein de « Latelier » se compose de la manière suivante : une directrice adjointe, 4 aides médico-psychologiques, et une maîtresse de maison, à mi-temps.

Toute personne accueillie au centre d’accueil de jour « Latelier » doit bénéficier d’une notification d’orientation délivrée par la MDPH, et être bénéficiaire de l’aide sociale, attribuée par le Conseil Départemental de l’Allier (prise en charge du prix de journée).

L’intérêt de ce service est de proposer aux personnes accueillies, pour qui la notion de travail ne fait pas sens, une alternative permettant de mêler leur intérêt et la notion d’utilité sociale.

« Latelier » propose aussi de donner la possibilité aux personnes accueillies de poursuivre leur évolution dans un cadre repérant, sécurisant et convivial.

L’équipe propose un panel de projets d’activités divers et variés, et qui tient également compte des demandes des personnes accueillies.

L’équipe propose des outils et des techniques adaptés à chacun. Ils visent l’acquisition de savoir-faire dans le respect du rythme et des capacités des bénéficiaires.

L’expression et la création contribuent au développement personnel, à la valorisation, au bien être de la personne.

– Un atelier bois et recyclage

– Un atelier informatique et mosaïque

– Un atelier d’arts décoratifs et les loisirs de créations,

– Un atelier vie sociale (sport, randonnée, cuisine, jeux de société).

 

DSCN8400