Foyer Calypso

L’unité « CALYPSO » est ouverte depuis 2009. Elle se situe sur le site des Alouettes, qui se trouve à 6 km de Moulins, sur la commune d’Avermes. Cet établissement accueille des personnes vieillissantes en situation de handicap. Sa capacité d’accueil est de 10 places. Toute personne accueillie doit avoir obtenu une notification d’orientation, délivrée par la MDPH et être admissible à l’aide sociale, attribuée par le Conseil Départemental de l’Allier.

Cet établissement est sous la responsabilité de la directrice du Pôle Habitat, et par délégation de la directrice adjointe et du chef de service.

Pour accompagner les résidents, l’équipe se compose de la manière suivante :

Une directrice adjointe

4 Aides médico-psychologiques

1 Monitrice Educatrice

1 Agent Administratif

1 Surveillant de nuit

1 Agent de service intérieur à mi-temps

La mission essentielle de cette structure est d’apporter, à chacun, bien-être, confort et une qualité de vie adaptée à leurs besoins. Il est proposé aux bénéficiaires un hébergement ainsi qu’un accompagnement personnalisé qui tient compte de l’autonomie de chaque personne pour favoriser son développement personnel et le maintien de ses acquis. Les propositions d’accompagnement éducatif se déclinent en fonction des besoins de chaque résident, et sont essentiellement axées sur l’hygiène, l’alimentation, les sorties à l’extérieur et la proposition d’activités (cuisine, lecture, travaux manuels…). Les résidents ont la possibilité de participer à des transferts et à des séjours organisés par des organismes extérieurs,

Chaque personne accueillie a une chambre individuelle de plain pied d’une surface d’environ 16 m², pourvue d’un coin lavabo. Chacun a la possibilité d’aménager sa chambre avec son propre mobilier.