Foyer des Alouettes

Le Foyer des Alouettes, a été créé le 1 Mars 1973, grâce à une opération « brioches » réalisée par un collectif de parents, regroupés en association dénommée AGCAT (Association de Gestion du Centre d’Aide par le Travail). Il se situe sur la commune d’Avermes, à 6 km de Moulins. Cette structure est aussi sous la responsabilité de la directrice du Pôle Habitat, et par délégation de la chef de service. Toute personne accueillie doit avoir obtenu une notification d’orientation, délivrée par la MDPH et être admissible à l’aide sociale, attribuée par le Président du Conseil Départemental de l’Allier.

L’équipe, qui accompagne au quotidien les résidents, se compose de la manière suivante : une chef de service, une infirmière, une éducatrice spécialisée, des aides médico-psychologiques, une femme de service, un agent d’entretien, et une secrétaire.

Cet établissement accueille 32 résidents, qui en journée, se rendent soit en ESAT ou soit au Centre d’Accueil de Jour. Il bénéficie également d’une place pour l’accueil temporaire.

En fonction du projet d’accompagnement personnalisé et de la capacité d’autonomie de la personne, plusieurs solutions d’hébergement sont possibles :

  • Un hébergement collectif
  • Un hébergement au sein de la maison annexe, située à proximité du foyer (accompagnement vers la semi-autonomie)
  • Un hébergement en appartements, situés en ville : quatre mini studios situés dans l’enceinte du foyer de Bercy et deux maisons situées en centre-ville, rue Jean-Marie Neuville à Moulins.

Les prestations offertes par le foyer des Alouettes se déclinent de la manière suivante : assurer un hébergement, une protection, un soutien moral, une surveillance au quotidien, un accompagnement éducatif….

La prise en charge doit être complète et diversifiée dans les actes de la vie quotidienne, les activités, la gestion des loisirs et de l’argent, la relation avec les familles et les services de tutelle, l’employeur (ESAT), le médecin….

L’institution reconnaît le résident avec son handicap, ses difficultés personnelles mais aussi ses potentialités.