Foyer d’AccueiI Médicalisé Beau Regard (FAM)

Le Foyer d’AccueiI Médicalisé Beau Regard (FAM) est ouvert, depuis le 1ier Mars 2010. Toute personnes accueillie doit posséder une notification d’orientation délivrée par la MDPH et doit également bénéficier de l’Aide Sociale, attribuée par le Conseil Départemental de l’Allier. Cet établissement est soumis à une double tarification : un prix de journée délivré par le Conseil Départemental et une dotation globale attribuée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il est sous la responsabilité de la directrice du Pôle Habitat et par délégation de la chef de service,

Cet Etablissement emploie 25 personnes (1 chef de service, 2 coordinatrices d’équipe, 8 AMP, 3 aides soignants, 1 infirmière, 1 animatrice, 2 surveillants de nuit, 1 secrétaire-comptable, 4 agents de service, 1 ergothérapeute et 1 psychologue à mi-temps)

Le FAM accueille des adultes en situation de handicap, présentant une déficience sévère ou profonde, associée à des déficiences sensorielles, motrices ou à des troubles du comportement et de la personnalité. De part leur handicap, les résidents accueillis, au sein de cet établissement, ont besoin au quotidien, de l’aide d’une tierce personne, pour pouvoir réaliser l’ensemble des actes du quotidien.

Agrément du FAM :

Internat : 20 places

Service d’accueil de jour : 12 places

Accueil temporaire : 4 places

L’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des résidents. Les objectifs principaux sont le soutien, la stimulation et les soins constants et personnalisés.

Les journées des résidents sont rythmées, à la fois par la gestion de leur quotidien et à la fois par des activités diverses et variées : piscine, équitation, bibliothèque, maintien des acquis, atelier informatique, atelier cuisine, atelier modelage, petit bricolage, relaxation, esthétique, sorties extérieures, ateliers thérapeutiques animés par la psychologue et l’ergothérapeute, atelier « arts graphiques, atelier « mini-ferme »…

L’établissement se met au service des personnes accueillies et essaie d’entretenir un climat chaleureux, adapté aux personnes lourdement handicapées et ainsi rendre leur quotidien plus agréable .