Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

 

 

 

Le SAVS, est sous la responsabilité de la directrice du Pôle Habitat, et par délégation de la directrice adjointe.

Ce service a pour vocation d’accompagner des adultes en situation de handicap, évoluant en milieu ordinaire. L’objectif est la création, le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires et professionnels. Il facilite l’accès des personnes adultes en situation de handicap à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Toute personne souhaitant bénéficier d’un suivi SAVS, doit obligatoirement obtenir une notification d’orientation, délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

PRESTATIONS PROPOSEES

Elles sont définies par le biais du projet d’accompagnement personnalisé de la personne accueillie. Elles peuvent conduire à travailler avec différents acteurs ou intervenants (familles, tuteurs ou curateurs, associations, administrations, professionnelles médico-sociaux…).

Les prestations proposées concernent : logement, démarches administratives, budget, vie quotidienne, loisirs et centres d’intérêt, environnement social et familial, justice, mobilité, emploi et formation professionnelle, santé – hygiène et alimentation, soutien psychologique.

SECTEUR GEOGRAPHIQUE D’INTERVENTION

Le service assure l’accompagnement des usagers sur les secteurs UTAS (Unités Territoriales d’Action Sociale) de Moulins Ouest et Moulins Est. Les lieux d’intervention se déroulent au service, à domicile, ainsi qu’à l’extérieur (Centre Social, UDAF, ESAT…).

EQUIPE – FINANCEMENT ET BENEFICIAIRES

Le SAVS dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une assistante de service social assurant la fonction de coordinatrice d’équipe, de deux éducateurs spécialisés et d’un Psychomotricien.

Le SAVS est financé par le Conseil Général de l’Allier pour un effectif de 42 places. A ce jour, le SAVS réalise un accompagnement pour 46 usagers.