Le siège

Le siège de l’ENVOL, comme la majorité des sièges associatifs, est à la fois son domicile juridique et le lieu de concentration de ses organes de direction.  Il se compose d’un siège associatif

20131008_14491920131008_144951

regroupant les fonctions militantes assumées par les administrateurs et d’un siège administratifde création plus récente, représenté par la Direction générale.

Sans titre

Ces deux sièges partagent un même bâtiment situé au 27 rue du 4 septembre à Moulins
depuis 2012.
Au sein de ces locaux, les administrateurs participent à l’animation de la vie associative et les professionnels, sous la responsabilité du directeur général, conduisent des missions transverses en direction des établissements et services.

La proximité géographique des deux sièges est indispensable puisque leurs interactions et leurs interdépendances sont permanentes même si chacun d’eux exerce des missions propres.

Siège associatif

27 rue du 4 Septembre 03000 Moulins Tel : 04 70 20 23 08

Courriel : lenvol03@wanadoo.fr

Tous les administrateurs désignés lors de l’assemblée générale annuelle participent à la vie du siège social et à son existence juridique à travers un certain nombre d’instances statutaires ou non   (assemblées générales, réunions bureau, comités de gestion) ou bien spécifiques à l’ENVOL
(commissions juridique, communication, patrimoine et finance, projets) voire ponctuelles (archivage, parrainage, etc.).

Le projet associatif sans cesse revisité constitue la clé de voûte de la politique de l’ENVOL en faveur des personnes accompagnées. Sa déclinaison à travers ses orientations et objectifs stratégiques constitue le cadre des missions assignées aux professionnels des établissements et services.

Siège administratif

27 rue du 4 Septembre 03000 Moulins Tel 04 70 20 87 72

Courriel : accueil.envol@orange.fr  ou   dir.envol@orange.fr

La déclinaison de ce projet associatif décidé par les instances politiques a été confié à un siège administratif  sous la responsabilité du Directeur général.

Ce dernier, par délégation des organes statutaires, est son représentant pour la direction administrative, comptable, financière, des ressources humaines et pour le bon fonctionnement des établissements.

Depuis 2008, le siège a obtenu son agrément. Son financement est pris en compte dans le budget des établissements. Néanmoins, il conviendra d’assurer son développement par une utilisation renforcée par les salariés et les cadres.

L’équipe du Siège

La Direction générale représente 2,3 postes équivalents temps pleins. Toutefois, il conviendra de le développer dans les prochaines années notamment par son appropriation par les employés et les cadres.

La Direction générale est en lien direct avec les responsables de structures et leurs équipes pour les différentes responsabilités.

Sans titre 2

Les missions s’expriment dans divers domaines :

• Gestion administrative

Suivi de l’administration des responsabilités de l’Association gestionnaire d’établissements à l’égard de toutes les instances administratives concernées (démarches, courriers, dossiers à compléter, etc.).

• Gestion du personnel

Mise en œuvre des responsabilités de l’employeur qu’est l’ENVOL notamment avec  l’établissent des contrats de travail, le suivi des salaires, la représentation auprès des partenaires sociaux, la gestion des ressources humaines.

• Gestion comptable et financière

Gestion comptable et financière en lien avec les responsables des établissements et services, consolidation des budgets prévisionnels, réalisation des bilans et comptes administratifs, y compris la négociation avec les autorités de tarification. Un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens),  en cours de contractualisation avec l’Agence Régional de Santé et le Conseil Général   devrait donner au siège un rôle de coordination plus important.

Et bientôt…

– Étude des populations accueillies, analyse des besoins, réflexion sur les réponses à apporter.

– Contrôle de la cohésion des différents projets d’établissements entre eux, afin de proposer aux personnes handicapées accueillies des prestations de qualité et inscrites dans une continuité en rapport avec le projet associatif (accompagnement, encadrement, prestations de soins, éducatives, pédagogiques, etc.).

– Mise à jour régulière des listes d’attente de tous les établissements avec une centralisation au siège afin de connaître les besoins, leurs évolutions à court, moyen et long termes.

– Participation à toutes les études ou réunions programmées à l’échelon départemental ou régional.

• Mission de représentation

Représentation de l’Association dans toutes les instances où elle siège soit de droit, soit par sollicitation par rapport à son importance et à la diversité et la complémentarité de ses services et de son expérience.

• Etude des nouveaux projets

Construction de projets d’accompagnement des enfants, adolescents et adultes reconnus handicapés mentaux par la Commission Départementale de l’Autonomie non pris en charge actuellement. Au regard des besoins révélés par l’étude menée par le département et à la politique de développement des missions de l’Association, l’ENVOL  se doit d’être un acteur actif.

• Gestion du patrimoine

Mise en œuvre des responsabilités de l’Association, propriétaire et locataire d’un patrimoine important puis d’en assurer le suivi et l’entretien (suivi de chantiers lors de la création, de l’extension ou de la rénovation d’un établissement).

• Communication

Communication interne et externe de l’Association, réseau interne, plaquettes, site internet, banque de données virtuelles, etc.

L’ensemble de ces missions s’exercent en lien permanent avec les établissements et services, dans le cadre du projet associatif défini par l’Association. Ce dernier se décline en projets d’établissements et s’intègre dans la démarche globale définie par les statuts.